Lien vers l'ENS

Accueil du site > Activités > Tournoi de Debating > Tournoi de Debating

Tournoi de Debating

Tournoi 2016

L’ENS en finale à l’Hôtel de Lassay !

Après avoir battu l’Université Paris Dauphine le 11 février (sur la motion This House supports the rise of the gig economy), l’ENS a vaincu l’Université Paris Descartes le 24 février en salle Dussane, en défendant avec brio la motion This House would stop watching television.

Puis c’est l’ENSAE que l’ENS a dû affronter en playoff, pour espérer accéder en demi-finale. Après avoir brillamment démontré que Children should teach their parents, l’ENS a décroché sa place en demi-finale.

Celle-ci a eu lieu vendredi 4 mars à l’Institut Culturel mexicain. Face à Paris 1, l’ENS s’est courageusement opposée à la motion Europe is Paradise Lost.

Après ce triomphe, l’ENS a rencontré l’Université Paris Ouest Nanterre pour la finale du tournoi, qui s’est déroulée le 14 mars à l’Hôtel de Lassay, résidence officielle du Président de l’Assemblée Nationale, en présence d’un jury éminent, comprenant notamment l’ambassadrice d’Irlande et l’ambassadeur du Mexique.

La motion rendait hommage à Samuel Beckett, à l’occasion du 110ème anniversaire de sa naissance et du premier festival Beckett à Paris. L’équipe de l’ENS devait défendre la motion Words are all we have. Malgré des arguments percutants et un humour incisif, l’équipe de l’ENS s’est inclinée au terme d’un match haletant.

Bravo à nos valeureux orateurs pour ce parcours remarquable : Benoit Berthelier, Bill François, Luc Lehéricy, Laura Munteanu, François Stransky, aidés par Laurent Brochet et Martina Sundqvist, ainsi que par Thomas Lehéricy et Ramy Aboushelbaya.

Qu’est-ce que le debating ?

Il s’agit de joutes oratoires en anglais, qui opposent deux équipes de cinq orateurs. L’une d’elle, qui représente le gouvernement, défend la motion proposée, tandis que l’opposition cherche à convaincre le jury de la rejeter. 
Pour plus de détails sur les règles du debating tel qu’il est pratiqué à l’école : 
http://www.frenchdebatingassociation.fr/

Quelques exemples de motions :
’This House believes in love at first night’
‘This House believes that women are turning into men’
‘This House believes that there is always a next bus’
‘This House believes that the Internet is the new opiate of the masses’
‘This house believes that there has never been a better time than now’
‘This House needs a hug’
‘This House believes that the pen is mightier than the sword’

 

Le debating à l’ENS

Des cours de debating ont été introduits en 2004-2005 à l’ENS et l’année suivante, l’ENS a rejoint la French Debating Association (FDA). Des matchs amicaux sont régulièrement organisés contre des équipes d’autres établissements, et l’ENS participe chaque année au fameux tournoi de la FDA.

Mais le debating à l’Ecole, c’est avant tout un cours, proposé au 1er semestre tous les ans. Au terme de ce semestre de cours, une équipe de sept élèves est sélectionnée pour défendre les couleurs de l’ENS au tournoi.

 

Le tournoi de la French Debating Association

Ce tournoi, créé en 1993 avec quatre équipes seulement, voit désormais s’affronter des équipes de 19 prestigieuses Grandes Ecoles et universités comme Polytechnique, l’ENSAE, HEC, Centrale Paris, les Ponts et Chaussées, Télécom Paris, l’université Paris II Panthéon Assas, etc.

Le tournoi a lieu en février et mars, et la finale se déroule dans un lieu prestigieux (depuis quelques années à l’Hôtel de Lassay, la résidence du Président de l’Assemblée Nationale), en présence d’un jury composé d’ambassadeurs, de représentants politiques et de personnalités de la presse anglophone. 

 

Nos exploits passés

L’ENS a remporté le tournoi à deux reprises, en 2006 (pour sa première participation) et en 2007.

En 2009 et 2016 l’équipe de l’Ecole est arrivée en finale, et en 2012, 2013 et 2015 en demi-finale.

 

En images

L’équipe 2016 devant l’Hôtel de Lassay avant sa finale contre Nanterre


L’équipe 2015 se qualifie pour la demi-finale en battant Paris Business College.

 

L’équipe 2014 au grand complet, après son match contre Paris Business College.

 


L’équipe 2013 à quelques minutes de la demi-finale du 14 mars contre Polytechnique

 

L’équipe 2012 le lendemain d’une magnifique victoire contre Supaéro à Toulouse

 

L’équipe 2009 affronte l’Université Panthéon Assas en finale

 

L’équipe 2007 en finale à l’Hôtel de Lassay


 

L’équipe 2006 en finale à l’Assemblée Nationale (salle Victor Hugo)

Contact : Dorothee.Butigieg@ens.fr

 


| Plan du site | Suivre la vie du site