Lien vers l'ENS

Accueil du site > Archives > 2013 > 2013.10 - Ciné-club « Langues »

2013.10 - Ciné-club « Langues »

« Langues »

Cycle de films sur le thème des langues 

Pour fêter ses dix ans, ECLA fait son cinéma ! Nous vous invitons à découvrir ou re-découvrir des documentaires et des films de fiction dont le point commun est d’aborder le thème du langage et de la communication. Qu’est-ce que le multilinguisme, quelles sont les fonctions des langues, comment s’inventent-elles, comment passe-t-on de l’une à l’autre, quels enjeux de pouvoir recouvrent-elles ? Nous avons sélectionné, pour réfléchir à ces questions, un large éventail de genres, de la comédie au drame, du documentaire politique au film sentimental.

Les projections se dérouleront en salle Dussane à partir de 20h30. Venez nombreux !

Programme

Le programme est mis à jour au fur et à mesure de son établissement. La séance est au tarif unique de 3€ par personne.

 

Lundi 21 octobre 2013, 20h30

La Femme aux 5 éléphants de Vadim Jendreyko (2010)

93 minutes. Couleur. Allemagne. Documentaire. Avec : Svetlana Geier .

Après une vie bousculée par l’Histoire et transportée par la littérature, Sweltana Geier s’attelle depuis 1992 à la traduction des cinq œuvres de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski : Crime et Châtiment, L’Idiot, Les Démons, L’adolescent et Les Frères Karamazov. Ces 5 éléphants l’accompagnent tout au long de ce récit qui dessine les traits de sa mémoire. Un voyage dans le texte et les mots qui nous apprend que la traduction doit atteindre au cœur de l’œuvre le souffle de son inspiration.




Mercredi 13 novembre 2013, 20h30

Lost in Translation de Sofia Coppola (2004)

102 minutes. Couleur. États-Unis. Avec : Bill Murray, Scarlett Johansson.

Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe - il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob...



Et bientôt...

... la suite !

 


| Plan du site | Suivre la vie du site