Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Russe > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Russe débutant

Le but principal de ce cours est de donner aux étudiants débutant l’étude du russe les connaissances stables des structures grammaticales de base ainsi que du vocabulaire indispensable pour s’exprimer en russe dans le cadre de sujets et de dialogues des cours d’initiation (ex. faire connaissance, parler de soi et de ses amis, des événements passés, des projets pour l’avenir, etc.). Les activités diverses (on va lire des textes, faire des exercices d’écriture et de grammaire, présenter des récits et des dialogues, écouter et apprendre des chansons, etc.) sont destinées à aider les étudiants à progresser dans la langue orale comme dans la langue écrite.

Russe progressant

Ce cours propose d’améliorer l’expression orale et écrite, discours sous forme de monologue et dialogue dans le cadre des sujets sur la vie qoutidienne, sociale et culturelle (tels que famille, études, travail, loisir, voyage, etc.). Une partie importante du cours sera consacrée à l’étude et à la révision de la grammaire, ainsi qu’au développement du vocabulaire pour que les étudiants puissent se sentir à l’aise en s’exprimant en russe dans la communication de tous les jours.

Russe intermédiaire

Le cours est réservé aux élèves et étudiants ayant le niveau intermédiaire et a pour but de les aider à travailler l’expression orale et écrite, ainsi que pratiquer et perfectionner la lecture et la compréhension orale. Le travail sur les textes de genres et styles variés sera accompagné de la révision des structures grammaticales et des activités différentes (discussions, débats, rédactions, exposés, projections vidéo, etc.).

Conversation (intermédiaire à avancé)

Ce cours s’adresse à tous ceux qui ont déjà atteint le niveau intermédiaire et souhaitent approfondir leurs connaissances de la langue russe ainsi que des aspects divers de la vie culturelle et sociale en Russie. Ce cours a pour but de permettre aux étudiants de perfectionner leur production orale en participant aux activités proposées (discussion des sujets différents, initiation aux chansons russes, projection des morceaux des films et dessins animés suivie d’une discussion, préparation des exposés, etc.). Le cours est aussi destiné à aider les étudiants à développer leur vocabulaire (actif et passif).

Russe avancé

Ce cours, réservé à ceux ayant atteint un niveau avancé dans la connaissance de la langue russe, sera divisé en deux parties : la littérature russe classique et les textes divers (surtout les articles sur la vie politique et sociale et les articles scientifiques provenant des revues et des journaux russes, des sites d’internet). La lecture et l’analyse des textes dans l’original des auteurs russes mondialement connus permettront de découvrir la beauté, l’originalité et la profondeur de la pensée de la littérature russe. Le but principal du travail sur les textes de la presse est le développement et l’intensification des compétences communicatives à travers la discussion des problèmes globaux de l’actualité.


| Plan du site | Suivre la vie du site