Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Français > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Français langue étrangère

Cet enseignement s’adresse aux étudiants de la Sélection internationale, aux pensionnaires et aux visiteurs étrangers. Il s’efforce de répondre aux besoins spécifiques de chacun.

Parallèlement aux cours d’initiation et de perfectionnement, aux activités qui aideront les étudiants à découvrir la vie culturelle à Paris, le professeur de français assurera un tutorat individuel qui permettra aux élèves de consolider leurs acquis, tant à l’oral qu’à l’écrit. Les cours pourront être validés.

Les cours permettront d’aborder des comparaison entre des documents iconographiques et des textes littéraires, de présenter des extraits de film, etc...

Des films français seront projetés une fois par mois et feront l’objet d’une étude.

 

Cours de niveau débutant (A1)  :

Ce cours permet l’apprentissage des structures de base du français. Les apprenants maîtriseront le présent, le passé composé et le futur ainsi que la plupart des verbes irréguliers. 

Ils sont capables, à l’issue de ce cours de se débrouiller dans les situations de la vie quotidienne grâce à une méthode fondée sur la compréhension et l’expression orales.

 

Cours de niveau intermédiaire (A2-B1)  :

Ce cours s’adresse aux étudiants qui ont des notions de base du français. On y continue l’apprentissage des temps et modes verbaux (subjonctif, conditionnel) et on y développe des compétences écrites et orales. Les étudiants peuvent lire et comprendre des textes simples et des documents d’actualité. Ils rédigent aussi des textes qui sont corrigés par l’enseignant.

 

Cours de niveau avancé (B2-C1) :

La morphologie du français a été, normalement, acquise par les étudiants de ce cours mais doit être approfondie. On s’appuie pour cela sur des documents authentiques (textes de journaux, poèmes, chansons, extraits de films etc…). Pendant le semestre, les étudiants sont amenés à composer des textes par écrit et à faire une présentation orale.

 

Cours de niveau avancé + (C2) :

On s’appuie dans ce cours sur des documents écrits souvent tirés de la littérature, sur des extraits de film et des documents iconographiques que l’on commente. On y travaille sur l’enrichissement lexical et l’acquisition d’expressions idiomatiques. Les étudiants font une présentation orale sur un sujet proposé au début du semestre.

 

Atelier d’écriture :

Ce cours vise à développer les compétences écrites des étudiants. Ils s’y familiarisent avec les exigences du style académique. Des textes littéraires sont proposés chaque semaine, permettant d’aborder différents genres et différents styles. Puis, chaque semaine, les étudiants rédigent à la maison des textes qui sont corrigés par l’enseignant.


 


| Plan du site | Suivre la vie du site