Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Esperanto > Descriptif du cours

Descriptif du cours

L’espéranto est une langue internationale, créée en 1887 par le polonais Zamenhof, qui est maintenant parlée dans au moins 120 pays, par environ un million de personnes. Elle véhicule une culture originale et une production littéraire riche.

L’apprentissage de l’espéranto est très facile, grâce à une grammaire régulière sans exceptions et à un système de formation de mots original permettant d’exprimer un vocabulaire riche et précis à partir d’un nombre limité de racines lexicales et d’affixes. Au bout d’un mois d’apprentissage, les étudiants auront la maîtrise de l’intégralité de la grammaire, en deux mois ils seront capables de comprendre les premiers textes littéraires et ils pourront mener des conversations nuancées en seulement trois mois.

Niveau débutant

Le cours d’initiation (en automne) conduira les étudiants à la maîtrise d’un vocabulaire de base, à travers l’étude de différents types de textes et des exercices de conversation conviviale. La suite (au printemps) mettra progressivement l’emphase sur l’étude des textes littéraires et menera les étudiants vers une expression orale plus nuancée avec un vocabulaire différencié selon les situations. Le cours contient également une introduction aux principales périodes de la littérature originale en espéranto.

Niveau avancé
 
Le cours de deuxième année fait suite au niveau débutant et est également ouvert aux autres étudiants ayant un niveau de B2/C1. Il s’articulera autour de discussions de sujets culturels, politiques et scientifiques actuels et proposera un ensemble d’activités créatives (écriture de textes littéraires ou scientifiques, débats oratoires, entraînement à faire des discours en public, atelier de théâtre,…), selon les goûts et souhaits des participants.

 


| Plan du site | Suivre la vie du site