Lien vers l'ENS

Accueil du site > Formations > Formations

Formations

ECLA ne propose pas uniquement des cours de langues : de véritables formations sont désormais organisées en collaboration avec d’autres départements et d’autres institutions. Elles permettent aux élèves qui les suivent d’avoir une mention spéciale sur leur diplôme (label ou mineure).

 

POSTE DE LECTEUR À FUDAN

 

  • Période : les cours commenceraient à partir du second semestre (mars) de 2016, et se prolongeraient tout au long de l’année 2016-2017, pour deux autres semestres (ce pourrait être un même lecteur, ou bien, par exemple 3 lecteurs différents qui viennent enseigner 1 semestre chacun, soit 5 mois de cours).
  • Le volume horaire serait de 4h hebdomadaires de cours (pour les cours de la deuxième année ce volume *pourrait* être augmenté à 6h hebdomadaires, pour compenser la réduction éventuelle des cours de l’Alliance française de Shanghai, question encore en débat). Prévoir éventuellement 2h supplémentaires par mois pour des séances spéciales (lectures, événement culturel, etc.) avec les étudiants.
  • Le contenu : des cours FLE sous la forme de cours en "français facile" (cours de culture générale ou en rapport avec les sujets maîtrisés par le lecteur, en bonne part didactique : enseignement de lexiques plus spécialisés, propres aux sciences humaines), permettant aux élèves du programme de se familiariser progressivement avec des enseignements en français, afin de se préparer à suivre les séminaires ENS en français de la 2ème année, et, pour qu’ils soient aussi mieux préparés, à la fin de la 2ème année, pour suivre des séminaires doctoraux à Paris, pour ceux qui viendront suivre un doctorat. Il est donc important que le lecteur ait des qualités pédagogiques. Les étudiants en première année auront encore un niveau de français assez faible. Il conviendra de parler lentement, de savoir se mettre à la portée des étudiants en n’utilisant pas trop de vocabulaire nouveau à la fois. A son arrivée, le lecteur normalien pourra être mis en relation avec l’AF pour mieux appréhender le niveau des étudiants et préparer des cours d’un niveau adapté.
  • Le salaire prévu dans le budget du programme est de 8.000 RMB par mois (pour 10 mois par an), ce qui fait environ 1100 euros mensuels. C’est l’équivalent de ce que touche un lecteur de langues étrangères dans une université chinoise (bien souvent avec un volume horaire de cours plus lourd de 12h à 16h hebdomadaires). Le coût du logement n’est pas compris, il faudra compter a priori 3000 à 3500 RMB mensuels environ pour la location d’une chambre ou d’un studio. Fudan, qui possède quelques résidences pour les professeurs étrangers, peut sans doute proposer une location. 
  • Enfin Fudan fournira un visa pour le lecteur.
La charge d’enseignement sera relativement légère. Le montant de la rémunération doit être mis en relation avec le coût de la vie à Shanghai (le traitement mensuel des professeurs de Fudan est souvent inférieur) et sans doute les élèves lecteurs pevent conserver leur traitement. Pour la question du logement les lecteurs ne sont évidemment pas livrés à eux-mêmes. Des interventions par semestre sont aussi possibles.
 
Pour plus d’informations, contacter estelle.figon@ens.fr

| Plan du site | Suivre la vie du site