Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Italien > Descriptif des cours

Descriptif des cours

Cours de langue italienne 

 

• Débutant (E. Raschini, P. Musitelli)

Ce cours est réservé à tous ceux qui n’ont aucune connaissance de l’italien. L’étude des structures majeures de la langue ne constituera qu’une partie de l’apprentissage. En effet, toutes les compétences linguistiques seront mobilisées, et d’abord la prononciation et la compréhension orale et écrite de brefs textes. Mais il sera aussi nécessaire de se familiariser avec la production écrite et orale de la langue pour atteindre le niveau de « survie » de la communication ordinaire.

 

• Progressant (E. Raschini)

Le cours est conçu pour tous ceux qui ont déjà eu l’occasion, une fois au moins dans leur vie, même rapidement, d’étudier l’italien. Les structures de la langue feront l’objet d’une révision qui s’accompagnera d’un travail plus ponctuel sur la production écrite et orale. Le but de ce cours est d’atteindre un bon niveau de compréhension de messages clairs sur des sujets ordinaires (la famille, les études, le travail, le loisir, etc.) ainsi qu’un niveau satisfaisant dans la production écrite et orale de textes sur des sujets d’intérêt personnel.

 

• Intermédiaire (E. Raschini)

Le cours est réservé à ceux qui ont récemment appris l’italien et atteint le niveau de « survie » linguistique (cf. débutant et progressant). Les structures de la langue seront occasionnellement révisées, mais le cours sera consacré au renforcement des ressources pour la production écrite et orale : description d’expériences et d’événements, expression de sentiments et d’opinions sur des sujets personnels ou autre, dans différents contextes. La lecture de textes divers (presse d’actualité politique et sociale, textes de culture et tradition, littérature), l’étude de textes oraux (films, pièces de théâtre, vidéos, chansons) permettra de se familiariser avec la variété sociolinguistique de la « parole » italienne.

 

• Avancé (E. Raschini)

Le cours s’adresse à ceux qui ont récemment atteint un niveau intermédiaire de connaissance de la langue italienne. Les buts principaux du cours seront l’expression orale modulée selon différents contextes et la production de textes structurés, à l’écrit et à l’oral. Pour cela, le cours se basera sur des lectures des textes, des exposés et des débats sur l’actualité, la culture et la société italienne. L’observation du lexique, des variantes géographiques, sociales, situationnelles de la langue fera également l’objet de notre travail, et cela à partir aussi de la musique, du théâtre et du cinéma italiens.

 

• Cours d’expression orale (E. Raschini)

Ce cours s’adresse à ceux qui, ayant atteint un niveau progressant ou intermédiaire, souhaitent améliorer leur production orale. Des exercices de compréhension de textes oraux accompagneront le travail sur l’amélioration de la prononciation et de l’intonation, le développement du lexique, l’efficacité communicative, l’adéquation situationnelle et la fluidité de la parole.

 

• Atelier de traduction de textes italiens - niveaux intermédiaire et avancé (P. Musitelli)

Traduction en équipe d’une sélection de lettres tirées du Carteggio di Pietro e Alessandro Verri (1766-1797) et travail d’analyse de certaines traductions publiées. Un bon niveau de compréhension écrite de l’italien est recommandé, ainsi qu’une très bonne maîtrise du français.

Validation en contrôle continu et restitution d’un devoir écrit. Début des cours : vendredi 30 septembre 2016.

 

• Introduction à la littérature italienne (E. Raschini)

Ce cours annuel se propose d’aborder, à partir de la lecture d’extraits, quelques œuvres majeures de la littérature italienne du XIIIe au XXe siècle. Le cours s’adresse aux élèves et étudiants qui ont un niveau de compétences avancées en langue italienne.


| Plan du site | Suivre la vie du site