Lien vers l'ENS

Accueil du site > Langues > Anglais > Descriptif des cours

Descriptif des cours

NB : Les niveaux dits intermédiaire et avancé sont indicatifs, car le niveau d’un cours dépend de ceux qui s’y inscrivent. Si vous hésitez sur le niveau qui vous correspond, choisissez plutôt un cours avancé - niveau qui n’est absolument pas réservé aux bilingues !

Préparation aux séjours à l’étranger, niveau intermédiaire (D. Butigieg)

Ce cours est dédié à un anglais pratique et professionnel, afin d’aider les étudiants qui partent étudier ou travailler en pays anglophone à… survivre. L’accent y est mis surtout sur la compréhension et l’expression orales, avec un travail important sur le vocabulaire pratique et quotidien qui fait souvent défaut aux étudiants français.
IMPORTANT : Les élèves et étudiants de 1ère année intéressés par ce cours sont fortement encouragés à s’y inscrire au 2è semestre.

Paris-style Debating, niveau avancé ou moins avancé (D.Butigieg)

 Uniquement au 1er semestre.

Le cours de debating fait la part belle à l’expression orale, dans la mesure où il s’agit de joute oratoire par équipes en anglais. La participation à ce cours (qui n’est proposé qu’au premier semestre) pourra se prolonger pour les élèves intéressés par la participation au tournoi des Grandes Ecoles (voir aussi la page consacrée au Debating sur le site d’ECLA).

Il n’est pas nécessaire d’être très à l’aise en anglais oral pour participer à ce cours mais il est indispensable d’être motivé par ce genre d’activité et d’avoir un solide sens de l’humour.

L’anglais dans les contes et comptines pour enfants, niveau avancé (D. Butigieg) 

Uniquement au 1er semestre.

Ce cours s’adresse aussi bien aux élèves littéraires que scientifiques, car on utilisera la littérature et les chansons pour enfants pour améliorer sa compréhension orale, travailler l’expression écrite et surtout... parler anglais ! On y découvrira quelques exemples de ce pan généralement méconnu de la culture anglo-saxonne, on analysera les thèmes et les fonctions de ces contes et comptines et on s’essaiera à la production de chansons comme d’histoires.

Remise à niveau en grammaire et en vocabulaire, niveau progressant à intermédiaire (D.Butigieg)

Ce cours s’adresse à des élèves ayant un niveau assez faible à moyen en anglais, qui ont besoin de revoir des règles fondamentales de la langue, et de faire des exercices de compréhension et d’expression à leur portée.

Améliorer son expression orale, niveau progressant à intermédiaire (D.Butigieg)

Ce cours est réservé aux élèves ayant de réelles difficultés à s’exprimer à l’oral, par manque de vocabulaire, de confiance et/ou de pratique. L’objectif est d’améliorer la prononciation grâce à un travail sur la phonologie, d’apprendre ou de revoir du vocabulaire courant, et d’acquérir une plus grande fluidité à l’oral.
Un test de niveau sera effectué au premier cours, et les élèves jugés à l’aise à l’oral seront redirigés vers un autre cours.

Hollywood Film Genres, deux niveaux : intermédiaire et avancé (O. McMahon)

Ce cours explorera le rôle des genres dans l’histoire d’Hollywood. A travers ces genres historiquement importants de l’époque classique du système des studios hollywoodiens (y compris les films de gangsters, les films d’horreur, les comédies, le film noir, le mélodrame, et le Western), nous allons retracer l’évolution et la transformation de ce cinéma classique à travers le révisionnisme et l’hybridation reflétés dans le cinéma contemporain ou "post-classique" d’Hollywood.

Music in America, niveau avancé (O. McMahon)

Ce cours étudiera la musique Américaine du XXème siècle, en introduisant divers styles musicaux, influences et compositeurs des Etats-Unis. Reflétant la diversité du pays, il se concentrera sur ses traditions musicales vernaculaires (y compris le jazz, le rock, la musique country, la pop, le folk, le hip-hop, etc.) ainsi que sur ses traditions musicales classiques comme en témoignent les œuvres des compositeurs modernes, minimalistes et contemporains tels que Charles Ives, Philip Glass et John Adams.

Atelier d’expression écrite, niveau intermédiaire (V. Weavil)

Ce cours se structure autour d’une série d’exercices d’écriture individuels et collectifs, visant à améliorer le vocabulaire et les compétences rédactionnelles des étudiants en anglais, avec un accent particulier sur l’écriture créative. Les exercices comprendront, par exemple, la rédaction d’un dialogue et d’un acte de pièce de théâtre, l’utilisation d’expressions idiomatiques et de proverbes, un travail sur la création de personnages, la perspective narrative, et des exercices d’écriture persuasive.

Les classes sociales en Grande Bretagne, niveau avancé (V. Weavil)

Dans ce cours, nous examinerons l’importance de la question des classes sociales en Grande-Bretagne et leur représentation, via l’étude de divers sujets clés. Nous étudierons notamment la représentation des classes sociales dans des textes littéraires, la presse écrite et des séries télévisées tel le documentaire “The Up Series”, de Michael Apted ; le système éducatif Britannique, en nous intéressant tout particulièrement à la distinction entre école publique, école privée et “Grammar school” ; ainsi que le langage propre aux classes sociales en Grande-Bretagne aujourd’hui.

Introducing the Commonwealth : Helping every voice to be heard, niveau intermédiaire/avancé (I. de Vendeuvre)

Uniquement au 1er semestre.

Cours d’anglais et de civilisation axé sur l’histoire et l’actualité du Commonwealth qui alternera points historiques et travail sur la langue d’aujourd’hui à partir d’articles de presse. L’histoire de l’empire britannique sera envisagée à partir des villes qui ont marqué son développement, de l’Atlantique à l’Océan indien. On abordera également l’histoire de la marine anglaise, les rivalités avec les autres puissances coloniales, ainsi que la question de l’esclavage. Des articles tirés de l’actualité nous permettront de faire le lien avec les problématiques actuelles. Afin d’améliorer les compétences orales des élèves, une série
d’exposés est prévue. Dans la mesure du possible, des débats seront organisés autour de questions d’histoire et d’actualité. Quelques extraits d’œuvres littéraires seront proposés.
Aucune connaissance préalable n’est requise.

 

  • Cours spécifiques

Anglais pour la recherche en sciences humaines et sociales (Isabelle de Vendeuvre et Peter Behrman-de Sinéty)

Ce cours vise à préparer les élèves à présenter leur recherche en anglais à l’écrit et à l’oral. On mettra l’accent sur l’expression écrite et orale, ainsi que sur la qualité de l’écoute et la capacité à interagir avec des non-spécialistes.

Le cours s’adresse uniquement aux étudiants littéraires, historiens, géographes, philosophes, historiens de l’art et du cinéma, ainsi qu’aux étudiants en sciences sociales et en économie qui veulent améliorer leur compréhension et leur expression écrite.

Anglais pour scientifiques (B.Gold)

Ce cours s’adresse uniquement aux élèves des départements scientifiques de l’école. Il cherche à répondre aux besoins spécifiques des scientifiques qui doivent travailler en anglais : communiquer dans le cadre de ses recherches, assister et participer à des conférences, et bien sûr rédiger des articles de recherche.
IMPORTANT : Les élèves et étudiants de 1ère année intéressés par ce cours sont fortement encouragés à s’y inscrire au 2ème semestre.

 

  • Cours proposés au 2e semestre uniquement

L’humour anglais, niveau avancé (D. Butigieg)

Les élèves qui suivent ce cours ne sont pas obligés de trouver l’humour anglais drôle pour s’inscrire. Ils risquent cependant d’être vite conquis, et également de voir leur niveau de compréhension et d’expression orales augmenter significativement. L’analyse de cette forme d’humour nous permettra aussi de mieux connaître nos voisins britanniques et leur vision du monde.

English in the News, niveau avancé (D. Butigieg)

Divers supports (presse, radio, télévision) seront utilisés dans ce cours pour explorer des sujets d’actualité liés au monde anglophone. On analysera également la façon dont les sujets d’actualité sont traités dans les médias anglo-saxons, de Fox News à The Economist.


		

 


| Plan du site | Suivre la vie du site